• TEST D'EFFORT

    TEST D'EFFORT
    Le test d'effort est un examen de dépistage à effectuer quelque soit l'âge mais le plus souvent préconisé dés 45 ans chez les hommes et 55 ans chez les femmes. Il est à reconduire par la suite selon l'avis du spécialiste, en fonction de ses facteurs de risques cardio vasculaires ou tous les 5 ans si normalité. Ce test standard pourra déceler une atteinte éventuelle des artères coronaires ou un trouble du rythme n'apparaissant souvent qu'à l'effort physique et indétectable parfois sur l'ECG de repos.

    1-Son déroulement: le jour de l'examen il est souhaitable de ne prendre au préalable qu'un repas léger, de ne pas fumer. Prendre un short et des baskets, une serviette et de l'eau pour après l'effort. Si vous avez un traitement en cours le signaler car parfois il faut le suspendre.
    Cet examen est effectué soit sur tapis roulant ou sur cycloergomètre. Sa durée est d'environ 30min. L'appareil enregistre simultanément l'électrocardiogramme, la fréquence cardiaque et la tension. Après installation des électrodes et du brassard à tension le patient débutera son effort, toujours progressivement, selon les indications du cardiologue, en fonction de l'âge, de son éventuelle pathologie ou de ses traitements en cours. 
    L'effort demandé se fera par paliers successifs d'intensité croissante toutes les 3min avec pour objectif d'atteindre, si possible, la fréquence cardiaque maximale théorique. Le test n'est jamais arrêté brutalement, on rentre dans une phase de récupération. Cette phase est importante car elle permet de surveiller le ralentissement du rythme cardiaque et la baisse de la tension artérielle.

    2-Si l'examen est normal: le cardiologue nous indiquera si l'on a atteint notre fréquence cardiaque max, la puissance max développée, notre capacité de récupération et notre profil tensionnel. Il pourra nous conseiller la limite supérieure souhaitable de notre fréquence cardiaque d'effort.

    3- Si l'examen est suspect: le cardiologue pourra nous proposer une coronarographie, un holter ECG ou de la tension artérielle avec enregistrement sur 24h.

    4-Conclusion: il s'agit d'un examen courant, performant très utile et sans danger si toutes les conditions sont bien respectées. Connaître ses capacités physiques permettra de mieux pratiquer notre activité favorite LA COURSE A PIEDS.

    Je pense que je vais prendre rendez-vous. Il faut juste savoir si le centre nous fait faire l'exercice sur tapis (exercice le plus proche de notre activité sportive) et non sur vélo. Dom

    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :